Les 28 et 29 Septembre 2018 s’est déroulée la Foire Agricole de l’Île d’Oléron. Cet évènement a été programmé dans le cadre des Journées Agricoles organisées tous les ans par la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron, le GEDAR<sup>1</sup> de l’Île d’Oléron et MOPS<sup>2</sup>.
Suite à une première réunion en début d’année 2018, le collectif a été rejoint par les producteurs (éleveurs, maraîchers, viticulteurs,…) pour constituer un Comité de Foire chargé de la mise en œuvre de cette manifestation qui n’avait pas eu lieu, de mémoire, depuis près de 50 ans ! Neuf mois de préparation ont permis la tenue de cette foire qui a accueilli pas moins de 9000 personnes ainsi que 500 élèves d’école maternelle et primaire.
31 exposants composaient le marché de producteurs, le pôle élevage, partenaires et associations. Le public pouvait ainsi découvrir la diversité des productions locales (miel, sel, fruits, légumes, plantes aromatiques, volailles, agneaux, bovins, porcs,…). Des ateliers pédagogiques ont été mis en place le vendredi pour accueillir 20 classes oléronaises en partenariat avec l’Inspection d’Académie avec l’appui des équipes du Musée de l’Île d’Oléron et des<a href= »http://www.lessortiesdelarenarde.org/ » target= »_blank » rel= »noopener noreferrer »> Sorties de la Renarde</a>. Le vendredi soir, le repas de producteurs a reçu un vif succès avec près de 200 repas servis. La restauration sur site les midis a été réalisée par le Comité des Fêtes de la Cotinière où les saucisses et les merguez étaient issues 100 % de la production locale.
Cet évènement a mobilisé pas moins de 50 bénévoles et vu le jour grâce au soutien logistique des communes d’Oléron ainsi que de la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron (prêt de tivolis, tables, chaises,…). Un budget de près de 13000€ a été constitué grâce au financement à hauteur de 60 % par des partenaires privés (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Gamm Vert, Coopérative d’Approvisionnement, Mutualité Sociale Agricole) et 40 % de partenaires publics (Communauté de Communes de l’Île d’Oléron et Conseil Général).
Les objectifs de rencontres entre les producteurs et le grand public ainsi que la création d’une vitrine des productions, animaux et machines anciennes et modernes ont été largement mais cette manifestation a également permis aux producteurs de pouvoir se rencontrer. Fort de cette réussite, il se pourrait qu’une prochaine foire ait lieu en 2020…
Emilie MARIOT, Présidente du GEDAR de l’Île d’Oléron et éleveuse de moutons
1 GEDAR : Groupe d’Echanges et de Développement Agricoles et Rural de l’Île d’Oléron
2 MOPS : Marennes Oléron Produits Saveurs