Jardinage

    Bourse aux plantes

    Rien ne se vend, tout s’échange ! Boutures, plants, graines … Venez échanger, partager vos précieux conseils.

    Activités perpétuées depuis de nombreuses années, ces journées sont placées sous le signe de la convivialité et de l’échange.

    Bourse aux plantes- Oléron
    Bourse aux plantes - Oléron

    UNE BOURSE AUX PLANTES, COMMENT ÇA MARCHE ?

    Un troc de plantes est une manifestation des amoureux des jardins et des plantes. Ce type d’événement a lieu, au GEDAR, deux fois par an, printemps et automne. L’objectif est de réunir des jardiniers et de faciliter ainsi les échanges. Ce rendez-vous s’adresse à tous les jardiniers. Chacun vient avec les plantes de son jardin. Vous pouvez également venir en simple visiteur.

    PARTICIPER À UNE BOURSE AUX PLANTES

    c’est l’occasion :

    • d’échanger des plantes, des graines, des semis, des boutures, des bulbes et bulbilles, des rejets, des drageons…
    • de donner des plantes que vous avez en double,
    • de partager des savoir-faire, des expériences, astuces et techniques de jardinage,
    • de rencontrer d’autres jardiniers passionnés et de passer un moment convivial,
    • de découvrir plantes inconnues ou oubliées,
    • et d’être informé sur les plantes invasives

    POUR PROPOSER DES PLANTES À L’ÉCHANGE :

    •  Prévoyez plusieurs types de plantes : vivaces, annuelles, arbustes de culture facile, à la portée des débutants mais aussi des plantes moins courantes qui raviront les jardiniers expérimentés ou amateurs et constitueront une bonne monnaie d’échange. Évincez celles qui, trop dynamiques, posent problème dans votre jardin (celles qui drageonnent beaucoup ou se re-sèment à outrance).
    • Anticipez et préparez les plantes à échanger plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance pour que les plantes soient bien enracinées et offrent une bonne reprise. Pour ce faire, pensez à garder tous vos surplus, vos excédents de semis ou les semis spontanés, divisions, etc. Par contre, si vous voulez proposer des plantes en racines nues en automne, attendez le dernier moment pour les prélever.
    • Fournissez le maximum d’information : essayez de mettre les noms, en français et si possible en latin, avec le nom du genre, de l’espèce et de la variété, si vous la connaissez sur chaque godet ou pot. Pour échanger des graines, récoltez puis mettez en sachets étiquetés avec le nom et si possible la date et le lieu de récolte. Vous pouvez noter quelques informations sur la plante et quelques conseils pour le semis afin d’aider les jardiniers débutants. Si vous n’avez pas de sachets, vous pouvez les fabriquer en papier, très facilement. S’il s’agit de plantules issues de semis, notez la date du semis et la couleur si vous la connaissez.
    • Soignez le conditionnement et le transport : pour transporter des plantes en racines nues, des boutures racinées sans dommage, disposez-les dans du papier journal ou de l’essuie-tout, sans trop serrer et manipulez-les avec délicatesse. Si vous n’avez pas de godet ou de pot, recyclez des rouleaux de papier toilette, des barquettes ou des boîtes à œufs pour les semis. Arrosez vos godets avant de partir. Enfin, prévoyez des cagettes ou des cartons pour le transport à l’aller et au retour !

    POUR ADOPTER DE NOUVELLES PLANTES EN TOUTE SÉRÉNITÉ…

    • Prenez le temps de discuter avec les participants pour en savoir plus sur les besoins de la plante, son comportement… C’est souvent la meilleure façon de savoir si elle se plaira dans votre jardin mais aussi de se faire de nouveaux amis jardiniers !
    • Soyez vigilant et n’échangez pas de plantes malades ou de mauvaises qualités et évitez les plantes envahissantes ou invasives. La promesse d’une croissance très rapide est souvent alléchante mais elle peut conduire à d’amers regrets !
    • Prévoyez un stylo, un bloc-note et des étiquettes à remplir sur place ! C’est toujours utile pour noter des noms de plantes ou des conseils.

    Amateurs, curieux, soyez les bienvenus pour donner et recevoir les végétaux qui vous intéressent.